LES FRANCAIS et le SPORT : résultats d’une enquête réalisée en 2022
Alors que les deux dernières années de confinements, couvre-feux et restrictions sanitaires ont fortement ralenti leur pratique sportive, 43% des Françaises et des Français ont pris la résolution de faire plus de sport en 2022. La randonnée (42%), la musculation, le fitness (23%), la course à pied (20%) et la natation (20%) sont les sports qu’ils ont le plus l’intention de pratiquer cette année.
Une proportion importante qui est plus élevée parmi les femmes (45%) et surtout chez les moins de 35 ans, qui sont 60% à avoir pris cette résolution pour l’année à venir, ainsi que chez les salariés (49%) dont les modes de vie ont été fortement bouleversés par la pandémie.
Leurs principales motivations pour faire du sport ? Rester en bonne santé (65%) et améliorer leur condition physique (48%), mais aussi diminuer leur stress, se détendre (37%) et perdre du poids (36%).
Le contexte de crise sanitaire jouera significativement sur leur pratique sportive cette année encore : 60% des Français ont l’intention de faire plus de sport en extérieur et 46% limiteront la pratique des sports collectifs, alors que 31% envisagent de faire plus de sport chez eux et 29% dans des clubs ou associations garantissant le respect des consignes sanitaires.
Voici les enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L’enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 5 et jeudi 6 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.